Coin du Mort à Carentan

Le Coin du Mort est un carrefour entre Saint-Côme-du-Mont et Carentan. C’est l’endroit où un commandant de char américain tué est resté suspendu à son char pendant des jours. À cet endroit, il y a maintenant un musée.

Le 6 juin 1944, jour J

Les parachutistes de la 101e division aéroportée ont atterri en Normandie. La principale mission de la division était de capturer le village de Carentan, un lien important entre Utah Beach et Omaha Beach.

Ils ont suivi la route à travers Saint-Côme-du-Mont, où ils ont affronté les Fallschirmjäger, les Diables Verts du 6e régiment de parachutistes. Après cela, les Américains ont attendu le soutien des chars, qui viendrait de Utah Beach.

 

Lorsque le premier char est entré dans le carrefour le 8 juin, il a été touché et désactivé par un Panzerschreck allemand (bazooka).

Le musée du Coin du Mort

mentionne que le commandant, le premier lieutenant Walter T. Anderson du Minnesota, a été tué et à moitié éjecté de l’épave du char. Le corps est resté suspendu comme ça pendant des jours, donc ce carrefour – à environ quatre kilomètres au nord de Carentan – était appelé par les soldats « Le coin avec le mort dans le char », plus tard abrégé en « Coin du Mort ».

Le carrefour était un croisement en T, bien qu’une petite route soit toujours visible sur les cartes d’aujourd’hui. La route principale, l’actuelle D913, va de Utah Beach à Carentan. La troisième route est la N13, la route de Saint-Côme-du-Mont.

Au Coin du Mort

, il y avait et il y a exactement une maison, maintenant propriété du Centre Historique de Carentan. Utilisée par le commandant du 6e Régiment de Parachutistes, le Colonel Freiherr von der Heydte, les Américains y ont installé un poste de secours médical, qui abrite maintenant le musée du Coin du Mort. Ce musée possède une collection d’objets américains et allemands authentiques liés à l’endroit. Il abrite également un magasin où des articles contrefaits et authentiques peuvent être achetés.